Mon premier Henné Châtain miellé Aroma Zone

samedi 7 mai 2016





Hey,

Aujourd'hui, je te retrouve pour te parler de ma première expérience avec le henné.

Tout d'abord, si tu n'as jamais entendu parlé de ce dernier, je t'explique à quoi il sert.

Le henné est donc un  colorant d'origine végétale obtenu à partir de feuilles séchées d'une plante odoriférante (Lawsonia inermis), principalement issus du sous -continent indien et d'Afrique du Nord.

Il est utilisé depuis des milliers d'années pour la coloration des cheveux et la peinture corporelle. La molécule extraite des feuilles est commercialisée sous forme de poudre.

Il existe différent type de henné, le henné "naturel", "neutre", "henné noir".

Cela fait donc très longtemps que j'entends parler de ce dernier pour colorer ses cheveux de manière naturelle et non chimique.

Depuis mon passage dans le naturel, je n'avais jamais encore osé me teindre les cheveux avec du henné par peur tout simplement du résultat. En effet, j'avais vu de nombreux commentaires sur internet, en disant que les cheveux avaient viré au vert, ou à l' orange... Tu comprends donc mes réticences. 

Ni une, ni deux, lors de ma dernière commande Aroma zone, j'ai franchi le pas et j'ai opté pour un henné "Châtain miellé". 

Aroma zone propose donc des mélanges de henné déjà tout prêt. Tu ne seras donc pas obligée de jouer à l'apprenti chimiste si tu démarres. Celui que j'ai choisi est une association de six plantes soigneusement sélectionnées pour apporter des reflets miellés et dorés aux cheveux.


Tu trouveras sur leur site d'autres mélanges qui pourront correspondre à ce que tu souhaites obtenir comme couleur.





Ce qu'il faut savoir avant de commencer à faire un henné:

- Si tu as fais récemment des colorations chimiques, sache que le mélange des deux ne fait pas bon ménage. Il est donc important de " nettoyer" tes cheveux avec des masques à base d'huile de Coco pour enlever les résidus de coloration.

Pour ma part, ma dernière coloration chimique date de l'été dernier.


- Il faut prévoir un après midi ou une matinée ou tu pourras faire ta tambouille tranquillement. Mais également, où tu pourras ne pas pas sortir de chez toi


- Il faut prévoir des vêtements qui ne craignent pas les tâches. Si tu as l'habitude des colorations chimiques, cela ne change en rien.

- Ne pas préparer son henné avec des ustensiles en ferrailles... Il faut plutôt privilégier les ustensiles en bois et plastiques.

Mon premier Henné: Ma façon de procéder

Pour cette première expérience, j'ai joué la carte de la sécurité!! Et oui, je suis un peu une flippette parfois surtout lorsqu'il s'agit d'une expérience capillaire!!




J'ai coupé mon henné "châtain miellé" avec du henné neutre que j'ai également acheté sur Aroma Zone.

Pourquoi j'ai coupé mon mélange déjà tout prêt? Tout simplement car j'avais peur que la coloration soit trop forte et qu'elle soit raté. Je voulais un effet naturel et léger.

Lorsque tu fais un henné, tu ne peux pas l'enlever!! Alors, mieux vaut y aller en douceur.

J'ai donc mis la moitié de mon sachet de henné colorant et un bon tiers de Henné neutre.

J'ai fais chauffé de l'eau dans ma casserole sans la faire bouillir. Je l'ai versé en plusieurs fois dans mon récipient afin d'obtenir progressivement une pâte homogène mais pas trop liquide. Si tu as l'habitude de faire des masques à base de poudre, cela ne change pas beaucoup.


J'ai ensuite ajouter de l'huile de Coco, ainsi qu'un reste d'huile de bourrache; mais également 2 bonnes cuillères à soupe de miel. 




Pourquoi j'ai ajouté tout cela? C'est un très bon soin qui va réparer en profondeur et protéger les cheveux.  Mais le henné assèche véritablement les cheveux. Il est donc très important d'apporter de l'hydratation à la coloration. 


J'ai ensuite laissé refroidir un peu le mélange, puis j'ai commencé à l'appliquer sur mes cheveux.

Pour l'application, je te l'accorde c'est pas très agréable, mais ça a le mérite de sentir beaucoup moins fort que toutes les colorations chimiques qui existent.

Une fois mes cheveux recouvert de henné, je les ai enveloppé dans un vieux bonnet de bain en tissu afin de garder la coloration "au chaud". Tu peux envelopper tes cheveux dans du film alimentaire, cela marche aussi.

Pour que le coloration soit efficace, il faut la laisser au moins poser 2h voir 4h!

Je t'avoue, je l'ai à peine laissé poser 2h!! (grrr)



Du coup, le résultat est très léger, mais je retrouve des cheveux hyper nourris et réparés !! Je ne les ai jamais vu aussi brillants et doux!!! Je suis vraiment très conquise!!

J'ai vraiment hâte de recommencer!!

Et toi as tu déjà testé la coloration au henné?

7 commentaires:

  1. Coucou ! J'adoooore le henné, je ne pourrai plus m'en passer :) Justement j'ai préparé le mien hier;) Pour le côté hydratant tu peux ajouter un yaourt aussi, l'effet est top:)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Oui j'adore d'ailleurs la couleur de tes cheveux !! Gros bisous ma belle

      Supprimer
  2. Le rendu est hyper naturel et discret. J'aime beaucoup! Je devrai y songer mais je n'arrive pas à passer le cap. Je suis un cas^^
    Bisouuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le cap est dur à passer mais quand tu l'as fait tu ne reviens plus en arrière !! Bisous

      Supprimer
  3. Hello Hello !

    Je suis ravie de lire ton article. Je voulais tenter l'expérience il y a quelques jours mais je n'ai pas osé, par peur de rater. Mais avec ton article, je pense que je vais m'y mettre !

    Belle journée ma jolie.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! Ah je suis contente si mon article t'a donné envie de te lancer!! Belle journée et Bon henné!

      Bisous

      Supprimer
  4. Huile de coco est aussi utilisée pour faire dégorger les couleurs au henné.. mieux vaut éviter d'en mettre dans la préparation si tu veux que la couleur soit visible ;)

    RépondreSupprimer